NOS PROCÉDÉS D’ÉVALUATION

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Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION EN CONDUITE

  • Evaluation de départ

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, qu’elle soit en ligne ou non, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette heure d’évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

  • Parcours de formation

 Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

  • Items évalués

 Cette évaluation portera sur :

 -vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite           d’un véhicule ;

 -vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;

 -vos compétences psychomotrices ;

 -vos motivations.

  • Le moyen utilisé

 Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :

 -un enseignant, un véhicule, un parking.

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.

  • Informations du public

 Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.

  • Evaluation continue

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.

Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.

En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen. 

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION SUR ORDINATEUR

  • Evaluation de départ

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée.  Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

  • LES MOYENS UTILISES :

Évaluation effectuée à l’auto-école sur ordinateur ou tablette à l’aide de l’application EasyEvaluation de Codes Rousseau.

  • DUREE :

45 minutes.

  • FICHE D’ÉVALUATION :

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

  • LA METHODE :

  • 12 Aptitudes cognitives
    • Fiches détaillées des aptitudes avec les exercices associés dans les pages suivantes.
      • Concentration
      • Coordination motrice
      • Inhibition
      • Mémoire visuelle à court terme
      • Estimation
      • Largeur du champ de vision
      • Adaptation
      • Attention partagée
      • Prévention des risques
      • Obéissance aux règles
      • Balayage visuel
      • Temps de réaction
  • 19 Exercices
    • Certains exercices peuvent sembler très difficiles pour les élèves. C’est normal ! Le logiciel cherche à savoir quelles sont les limites de l’élève pour atteindre son « point de rupture ».
  • 5 Lettres
    • À la fin de l’évaluation, l’élève découvre un résultat qui prend la forme d’une lettre W, V, T, S et R. C’est à partir de celle-ci et du tableau de correspondance ci-contre que nous déterminons le volume d’heures prévisionnel de l’élève.
  • Evaluation continue

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.

Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.

En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.